Contes et Nouvelles

Romans de Anaïs La Porte

  • Contes de Anaïs La Porte
  • Nouvelles de Anaïs La Porte
  • Romans de Anaïs La Porte
  • Contes de Anaïs La Porte
  • Nouvelles de Anaïs La Porte
  • Romans de Anaïs La Porte
  • Anaïs La Porte écrivain
  • Contes Nouvelles et Romans de Anaïs La Porte

Developed by jtemplate

 

 

Une fois n'est pas coutume, je vous propose pour cette fois de découvrir, non pas un roman, mais une auteure ! L'un de ses romans figure déjà en bonne place sur ce site, mais elle en a publié tout plein d'autres, pour tous les goûts (fantasy, polar, anticipation) et tous les âges...

PhotoSophie21
Sophie Moulay

Comme je sais que vous êtes des gourmands, je vous propose de faire sa connaissance autour d'une bonne brioche (maison bien sûr) :

brioche 200

 

Allez, que chacun se prenne une assiette et une part. Installez-vous confortablement. Sophie, à ton tour !

 

***

 

Peux-tu nous présenter la saga « L’Élu de Milnor » en quelques mots ?
En quelques mots… Tu ne crains pas que je déborde ?
Le point de départ est plutôt simple. On rencontre régulièrement en fantasy jeunesse des prophéties qui annoncent le héros. Je me suis demandé ce qu’il se passerait si celui chargé d’identifier le héros se trompait et ce qu’il adviendrait dans ce cas du malheureux imposteur. Almus était né.
Pendant toute son enfance, les Sages l’ont fait travailler (dur !) à devenir l’Élu qui sauverait le monde. Jusqu’au jour où ils se sont aperçus qu’ils s’étaient trompés de personne. Ils se sont donc consacrés à la recherche du véritable Élu. Almus s’est alors senti rejeté et a décidé de partir. Comme il a été élevé dans un cocon, il n’est pas vraiment armé pour se débrouiller dans le monde ; il va hélas très vite s’en rendre compte.
J’ai ajouté des amis fidèles, un Ennemi mystérieux, une bonne dose d’aventure, secoué le tout et pof, obtenu une série de cinq tomes !

 

Cette saga a eu une vie éditoriale « intéressante »… Peux-tu nous en dire plus ?
La série en est à sa troisième parution, en effet, chez trois éditeurs successifs. J’ai expérimenté les fermetures de collection, voire de maison d’édition. Peut-on dire pour autant que la série est malchanceuse ? Je préfère croire le contraire : elle renaît toujours de ses cendres !

 

Et donc, un inédit paraît bientôt. De quoi ça parle ? Pourquoi avoir choisi Calus et le mode « préquel » ?
Lorsque j’ai écrit la série, j’ai beaucoup aimé mettre en scène le personnage de Calus, l’antagoniste principal d’Almus dans le premier tome. Je me suis d’ailleurs laissé dire qu’il faisait des apparitions dans d’autres tomes. Une vraie guest-star ! L’idée de raconter son histoire avant Almus, d’expliquer comment il était devenu ce personnage cruel, me travaillait déjà. Quand les éditions du 38 m’ont proposé d’écrire un inédit, j’ai tout de suite pensé à lui.
Dans ce prequel, je retrace son parcours de gamin des rues transformé en hybride de chat. Il est tout du long tiraillé entre l’amour qu’il porte à sa sœur jumelle et la loyauté qu’il doit à sa nouvelle caste.

Calus
Couverture de "Calus", à paraître

 

As-tu abordé ce roman d’une manière différente des précédents tomes ?
Oui, tout à fait.
D’abord, j’ai écrit trois romans depuis que j’ai posé le point final à la série. Parmi ces trois romans, deux sont destinés à des adultes. Mon écriture a donc évolué et il a fallu que je retrouve le style et le ton utilisés pour Almus.
Ensuite, décrire le parcours de Calus était à double tranchant. C’est un personnage antipathique dans le tome 1 de la série. Pourtant, dans ce prequel, il fallait que je le rende sympathique et que le lecteur comprenne et adhère aux choix qui le poussent vers sa part d’ombre. J’espère avoir réussi mon pari !
Enfin, Vies de chat comporte un volet enquête, absent des tomes précédents. Calus et Maelia, sa comparse hybride, doivent remonter la piste d’un complot et démasquer un traître à l’empire. J’aime lire des romans policiers et j’ai trouvé amusant de faire ressortir ici cet aspect.

 

D’autres projets en magasin sur l’univers d’Almus et de ses amis ou ennemis ?
Hmm, non, désolée ! Pas pour le moment. Les idées que j’ai très envie de développer dans un proche avenir mettent toutes en scène des univers très différents de celui de Milnor. Choisir laquelle écrire en premier fait d’ailleurs l’objet d’un intense débat avec ma conscience…

 

***

 

Merci Sophie pour toutes ces informations ! Je souhaite une belle vie à la saga de l'Élu de Milnor (vous pouvez lire tout le bien que je pense du premier opus ici, les quatre tomes suivants sont dans la même veine).

 

 

Bibliographie

  • Série "L'Élu de Milnor" en 5 tomes, parue chez Oskar Éditeur (pour le tome 1 en 2011), puis aux Éditions P'tit Golem (2013-2015), elle renaîtra prochainement chez les Éditions du 38
  • Novella d'anticipation "D'un homme à l'autre", parue aux Éditions Numeriklivres en 2013
  • Roman policier "Drôle de mort", paru aux Éditions Numeriklivres en 2014
  • "Calus", préquelle de l'Élu de Milnor, à paraître en 2016 aux Éditions du 38
  • "La Larme du saule", à paraître en 2016 aux Éditions Numeriklivres

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Scroll to top